MONTRÉAL, QC – Aujourd’hui, la Fédération canadienne des contribuables (FCC) publie son rapport Changements fiscaux pour l’année 2019, soulignant les changements apportés à l’imposition totale dans les dix provinces canadiennes.
« Les chiffres montrent clairement que le mini-budget que le gouvernement Legault a déposé en décembre n’est rien d’autre qu’une opportunité manquée, » a dit Renaud Brossard, Directeur Québec de la FCC. « La CAQ a passé les quatre dernières années à dire qu’elle voulait baisser nos impôts. Force est de constater que le mini-budget n’a pratiquement rien donné. »
En 2017, la Coalition avenir Québec demandait au gouvernement Couillard de réduire les impôts de 1 000$ par famille. En campagne, remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois était l’un de ses principaux thèmes.
Selon le rapport, l’impôt sur le revenu au Québec est demeuré pratiquement inchangé cette année. Le changement majeur souligné par le rapport est le changement aux cotisations au Régime de pension du Canada et au Régime des rentes du Québec.
« En augmentant les contributions au RPC et au RRQ, les gouvernements fédéral et provincial viennent s’approprier de l’argent que les familles auraient pu investir dans d’autres véhicules d’épargne, notamment pour aider à payer des études supérieures ou encore une première maison, » a dit Aaron Wudrick, Directeur fédéral de la FCC. « Et les hausses de cette année ne sont qu’un début. Il est prévu que les cotisations augmenteront à chaque année pour les cinq prochaines années. »
Les contributions au RRQ suivent le même rythme d’augmentation que celles du RPC. La hausse des contributions au RRQ coûtera 100$ aux contribuables cette année. Le gouvernement provincial a choisi d’augmenter les cotisations au même rythme que le fédéral, portant l’augmentation totale à 550$ par année en 2024. Bien que cette hausse soit partiellement compensée par une réduction du revenu imposable, les contribuables québécois paieront 358$ de plus par année au net lorsque la hausse sera pleinement implantée en 2024.
Dans le cadre de son rapport Changements fiscaux pour l’année 2019, la FCC a calculé l’impact des changements fiscaux en 2019 pour douze ménages types. Parmi ces ménages l’on retrouve:
Vous pouvez consulter le rapport Changements fiscaux pour l’année 2019 en cliquant ICI.
-30-
Renaud Brossard
Directeur Québec, FCC
cell : 514-743-2883
courriel : [email protected]
Twitter : @renaudbrossard
Aaron Wudrick
Directeur fédéral, FCC
cell : 613-295-8409
courriel : [email protected]
Twitter : @awudrick
Is Canada Off Track?
Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.
Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?
You can tell us what you think by filling out the survey