EN FR

La FCC publie son rapport concernant les changements fiscaux à venir en 2018

Author: 2017/12/27

MONTRÉAL –  La Fédération canadienne des contribuables (FCC) rend public aujourd’hui son rapport annuel faisant état des changements fiscaux qui affecteront les contribuables en 2018. Pour les contribuables québécois, les changements ont en fait eu lieu en 2017 de façon rétroactive. Dans la réalité, cependant, beaucoup de contribuables sont imposés à la source et ne verront la couleur de cet argent qu’en 2018 lorsqu’ils se feront rembourser par le gouvernement après avoir rempli leurs rapports d’impôts.

« Il ne fait aucun doute que les baisses d’impôts annoncées par le gouvernement du Québec l’automne dernier sont une excellente nouvelle pour les contribuables, généralement habitués à se faire taxer davantage », a déclaré Carl Vallée, directeur de la FCC au Québec. « Cela dit, il ne faut pas tomber dans le panneau, notre niveau d’imposition est encore bien au-delà de la moyenne canadienne et les contribuables québécois étouffent toujours. Le gouvernement Couillard a encore beaucoup de chemin à faire s’il veut véritablement soulager les familles québécoises. Nous sommes loin du compte. »

Voici quelques faits saillants pour les contribuables du Québec :

  • Le principal changement fiscal au Québec est la réduction du palier d’imposition le plus bas, qui passe de 16% à 15% affectant ainsi tous les contribuables dès 2017.
  • Les parents d’enfants d’âge scolaire (4 à 16 ans) recevront un chèque de 100$ non-imposable par enfant chaque année à compter de 2017.
  • L’abolition complète de la taxe santé, incluant pour les contribuables 159 095$ et plus. Cela représente 1000$ de plus dans leurs proches. Les contribuables à faible et moyen revenu avaient déjà bénéficié de l’abolition de la taxe santé en 2016.

Concrètement, cela veut dire que :

  • Une famille québécoise de deux enfants dont le revenu annuel conjoint est d’environ 60 000$ économisera 479$ de plus que prévu lorsque viendra le temps d’envoyer son rapport d’impôts à Revenu Québec.
  • Un couple sans enfant dont le salaire annuel conjoint est d’environ 90 000$ verra 556$ retourner dans ses poches.
  • Une famille d’un seul enfant dont le revenu annuel est de 150 000$ et dont un des deux parents reste à la maison enverra 1229$ de moins au gouvernement.

En dépit des baisses d’impôts récemment annoncées, les Québécois demeurent en fin de peloton au niveau des impôts sur le revenu au Canada. À titre d’exemple, un Québécois gagnant 80 000$ par année remettra en moyenne (tous paliers d’imposition confondus) 31,8 ¢ aux gouvernements pour chaque dollar gagné. En Ontario, on parle plutôt de 25,7 ¢. La différence est énorme, elle représente un peu moins de 5000$ « net » de plus dans les poches de l’Ontarien.

Le rapport de la FCC peut être consulté en cliquant ici.


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey

Join now to get the Taxpayer newsletter

Franco Terrazzano
Federal Director at
Canadian Taxpayers
Federation

Join now to get the Taxpayer newsletter

Hey, it’s Franco.

Did you know that you can get the inside scoop right from my notebook each week? I’ll share hilarious and infuriating stories the media usually misses with you every week so you can hold politicians accountable.

You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<