EN FR

La FCC demande un vote libre à l'Assemblée nationale sur le registre des armes d'épaule

Author: 2016/04/26
  • Un sondage CROP indique que 59% des Québécois sont en faveur d'un vote libre sur la question

MONTRÉAL, QC – Selon un sondage CROP commandé par la Fédération canadienne des contribuables (FCC), une forte majorité de Québécois souhaitent que les partis politiques laissent leurs députés voter librement sur le projet de loi visant la création d'un registre provincial des armes d'épaule. En effet, 59% des Québécois souhaitent que les députés représentent l'opinion de leurs électeurs au Parlement au lieu de suivre la ligne de parti.

« Nous demandons au Parti libéral du Québec et au Parti québécois de laisser leurs députés représenter l'opinion de leurs électeurs à l'Assemblée nationale », a déclaré le directeur Québec de la FCC Carl Vallée. « Il faut laisser tomber cette obession du consensus sur cette question car il n'existe tout simplement pas. Le débat des derniers mois démontre clairement qu'il existe une diversité d'opinions sur cet enjeu au Québec et cela est sain, y compris dans les caucus des trois principaux partis. Laissons cette diversité s'exprimer au sein de notre Parlement. »

La FCC souhaite également faire écho aux préoccupations d'une proportion importante de Québécois au sujet des coûts qu'engendra ce registre. Selon le sondage CROP, 43% des répondants se sont dits inquiets du prix à payer par les contribuables, alors que 52% ne le sont pas. À Québec, la proportion de citoyens qui se disent inquiets atteint les 63%.

« Les parlementaires ne peuvent pas faire fi de l'opinion des nombreux électeurs qui se méfient du coût d'un éventuel registre. Il est primordial que leurs voix soient entendues à l'Assemblée nationale », a ajouté M. Vallée. « L'expérience fédérale nous montre bien que ceux-ci ont raison d'être inquiets. Le gouvernement nous disait que le registre allait coûter quelques millions de dollars. La facture a finalement dépassé le milliard de dollars. Le Québec n'a pas les moyens de commettre la même erreur. »

Vous pouvez télécharger les résultats du sondage CROP ici.

À PROPOS DE LA FCC

La Fédération canadienne des contribuables (FCC) est un organisme à but non-lucratif prônant une réduction des taxes et impôts, une diminution du gaspillage de fonds publics et un gouvernement imputable, prêt à rendre des comptes à ses citoyens. Fondée en 1990, la Fédération compte plus de 89 000 sympathisants et est présente dans toutes les régions du pays.


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey

Join now to get the Taxpayer newsletter

Franco Terrazzano
Federal Director at
Canadian Taxpayers
Federation

Join now to get the Taxpayer newsletter

Hey, it’s Franco.

Did you know that you can get the inside scoop right from my notebook each week? I’ll share hilarious and infuriating stories the media usually misses with you every week so you can hold politicians accountable.

You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<